Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG SAVE THE QUEEN
BLOG SAVE THE QUEEN
  • L'occasion de voir ce que chacun fait de son stage pro en agence d'archi sans pour cela passer dans le cadre de l'école. Multiplier les points de vues, les feedbacks sur les expériences menées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
1 novembre 2008

Marion - Agence de scénographie et graphisme - Paris

Sous les pressions de Matthieu, voilà un post tout frais! J'ai fait mon stage à l'agence "2.26 Architecture et Communication" sur Paris, une boîte qui fait de la scénographie, muséographie et du graphisme. Ils utilisent donc à longueur de journée les logiciels Illustrator, Indesign, Photoshop et... google image. Ils font aussi des modélisations sur Sketchup pour mettre en place les graphismes de leurs scénographies. Ils travaillent aussi un peu en maquette, mais c'est plus pour montrer leur boulot au client. L'agence est composée d'une scénographe et d'un graphiste, qui travaillent sans grande différence sur les projets: c'est la scénographe qui a les idées de "forme", puis c'est des échanges réguliers entre eux pour le graphisme. Ils ont souvent des stagiaires ou des salariés à cours termes pour les aider. Le principal travail que j'ai réalisé (en partie, forcément) est le sol d'une exposition sur l'eau, qui se déroule en ce moment à Erstein, près de Strasbourg. Ce travail a consisté à trouver des idées de graphisme, couleur, organisation et contenu. Avec des aller-retours systématiques avec la cliente pour valider le travail (environ 10 mails/coups de fil par jour). J'ai aussi travaillé un peu sur les cimaises de l'expo (correction orthographe, mise en page, majuscules, taille et qualité des images: qu'il faut retoucher soi-même si le client nous envoie de la mauvaise qualité!, couleur etc...). J'ai aussi fait des maquettes de bibliothèques à roulette, des journées d'illustrator sur une image pour faire d'une image photoshop une image vectorielle... J'ai appris plein de choses sur le fonctionnement d'une agence, et sur les métiers que l'on peut réaliser avec un diplôme d'archi: car avec le bagage d'architecte et sans forcément porter le titre (juste le diplôme) on peut avoir de l'influence, constituer sa propre agence et répondre à des concours/appels d'offre avec son originalité. C'est avec ses références et son expérience que la scénographe s'est constituée sa touche perso dans ses expos: et c'est pour ces raisons que certains clients travaillent avec elle. J'en ai déduis qu'il vaut mieux faire les études qui nous plaisent le plus, nous apportent le plus, car de toute façon il est rare ensuite de faire exactement le métier pour lequel on a fait les études. Autant se motiver dans les branches où l'on se sent le mieux, et monter sa sauce ensuite, dans laquelle on pourra exploiter ses qualités et surtout se faire plaisir. Et puis ne pas négliger les activités que l'on a à côté.. car finalement elles nourrissent aussi notre fonctionnement et notre expérience.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, je suis actuellement en fac d'arts plastiques, j'aimerai faire un stage dans une entreprise de graphisme. <br /> Si tu peux m'avoir des contacts.. <br /> mercii
Publicité